Le mariage : toute une histoire
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L'histoire du mariage en France


Le droit de se marier est un droit fondamental de la personne, définit par l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme. Il indique qu’ « à partir de l’âge nubile, l’homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l’exercice de ce droit ».

Cependant, cela n’a pas toujours était ainsi. De l’Antiquité à nos jours, voici la grande histoire du mariage.

        Dans la société romaine, fondée sur la famille, le mariage fait partie des devoirs du citoyen. A cette époque, le mariage est interdit aux esclaves et aux étrangers. Seul mariage reconnu par le droit et qui légitime les enfants du couple, les "justae nuptiae" (Justes Noces) sont réservées aux citoyens romains.

Les garçons sont nubiles à l’âge de 14 ans, et de 12 ans pour les filles. Le mariage n’est pas comme aujourd’hui, le fruit d’un amour réciproque. Ils sont arrangés entre les pères des futurs mariés, pour servir des intérêts politiques ou économiques. En général, les fiancés ne font connaissance qu’à leurs fiançailles, rituel religieux et acte juridique. Les fiançailles consistent en un engagement réciproque des fiancés devant témoins.

Les fiancés s’échangent leurs anneaux, offerts par le futur marié à sa promise. Ils sont mis à l’auriculaire de la main gauche. C’est à ce moment là qu’est conclu le contrat de mariage fixant le montant de la dot apportée par la fiancée et la date du mariage.

Il y a trois formes d’unions matrimoniales possibles : la "confarreatio", la "coemptio" et le mariage "per usum". Mais, quel que soit le type de mariage pratiqué, ils comportent quasiment les mêmes coutumes. La veille du mariage, la fiancée offre ses poupées aux lares (divinités romaines). Puis, elle s’habille de sa robe de noces blanche, se coiffe et met un voile orangé, parfois accompagné d'une couronne de fleurs, des bijoux, colliers ou bracelets d’or. Par dessus sa tunique, elle porte un châle.

La mariée reçoit le marié et ses parents dans sa famille et procèdent à des sacrifices aux dieux sur l’autel familial. La cérémonie, qui se déroule le lendemain, est dirigée par un prêtre appelé "augure". Il vérifie les intestins des animaux sacrifiés, pour être sûr que les signes soient favorables et que les dieux approuvent le mariage. Pour les romains, la religion tient une place importante : si le mariage est de mauvais augures, il peut être reporté, voire annulé.

Les jeunes mariés signent un contrat (sur lequel les dix témoins apposent leur sceau) et se jurent fidélité. Ensuite, le père de la mariée offre un festin.

        Avec l’avènement du christianisme, le mariage a évolué. Il devient principalement une cérémonie privée, qui a lieu au domicile de la future mariée. Selon les moyens des époux, le mariage est l’occasion de fêtes familiales, plus ou moins fastueuses. Le mariage consiste en un engagement mutuel. Il peut y avoir une bénédiction, mais elle n’a pas de valeur officielle.

L’habitude de signer un écrit disparaît peu à peu, laissant place à une plus grande liberté et plus d’abus. L’existence même du mariage peut alors être remise en cause, sans la preuve de l’union apportée par des témoins ou le fait d’avoir vécu maritalement.

Les mariages par rapt (sans l’accord des parents de la jeune fille), secrets et divorces deviennent alors monnaie courante.

En 1215, le concile de Latran permet à l’Eglise de remettre un peu d’ordre et de réduire les mariages clandestins ou arrangés. Désormais, il faut publier les bans pour que l’union soit valable.

Instauré comme sacrement, le mariage est rendu indissoluble, excepté par le décès d’un des conjoints. Autre réglementation mise en place par ce concile, le consentement libre, public et mutuel des époux. Il est également nécessaire d’avoir l’âge requis pour s’unir. Si les règles ne sont pas respectées, le mariage est nul.

        Ce n’est qu’au 16ème siècle que le mariage redevient l’acte solennel qu’il était. En effet, en 1563, le concile de Trente rend au mariage son aspect sacré. La cohabitation hors mariage est interdite. De ce fait, le concubinage et les enfants illégitimes deviennent plus rares. 

Pour être valable, le mariage doit être précédé de la publication des bans. Il doit être célébré par un prêtre, devant des témoins. Les époux doivent signer un registre. A cette époque, l’Eglise catholique est la seule à donner de la valeur et à réglementer le mariage.

         Jusqu’à la Révolution française, le seul mariage reconnu est le mariage religieux. Les registres paroissiaux sont alors considérés comme la fiche d’état civil de l’époque.

La loi du 20 septembre 1792 reprend les règles mises en place par l’Eglise et instaure le mariage civil, enregistré en mairie. Il devient donc le seul valable devant la loi. Le mariage civil doit précéder le mariage religieux, quelque soit la religion pratiquée. Le non-respect de cette règle est constitutif d’un délit.

En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions du mariage. Encore aujourd’hui, elles figurent au titre V du livre I du Code civil. Elles évoquent notamment les qualités et conditions requises pour pouvoir s’unir, les formalités relatives à la célébration du mariage, les oppositions au mariage…
        Au milieu du 20ème siècle, disparaît le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Ceci afin d’aboutir à une reconnaissance de l’égalité entre époux, autant dans leurs rapports respectifs, qu’à l’égard des tiers et vis-à-vis de leurs enfants, de nombreuses réformes ont été engagées depuis 1970.

        Aujourd’hui, le mariage reste le seul mode de conjugalité institutionnalisé, même si vous pouvez arranger votre vie de couple de différentes façons : union libre, concubinage ou PACS. Il est l’unique solution qui permet une protection de la loi.



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