Le planning du mariage
bandeau promotionnel

LE PLANNING DE PREPARATION DE VOTRE MARIAGE

Quand commencer à planifier votre mariage ? Comment s’organiser sans stress ? Voici un calendrier pour un mariage réussi !

Tout d’abord, sachez que toute l’organisation est fondée sur la location du lieu de réception. Ensuite, tout n’est que succession de tâches à réaliser. Si vous respectez ce calendrier, vous êtes sûre d’être prêts à temps ! L’idéal est d’entreprendre tout ce que vous devez accomplir au moins un an à l’avance.

1 an avant le mariage

Il faut prévoir avant toute chose, une ou plusieurs réunions avec les deux familles pour déterminer le style de mariage et de réception souhaités, fixer le montant approximatif du budget alloué  et mettre en place les préparatifs. Cette réunion peut également  représenter la rencontre entre les parents.

Commencez à visiter différents lieux possibles dans lesquels vous désirez vous unir ou faire la fête (mairies, églises, salles de réception,…). Et réservez au plus vite ceux que vous avez choisis. Contactez également la mairie et un organisme religieux.

                Fixez un lieu, une date et une heure définitifs pour votre cérémonie civile, votre mariage religieux, votre vin d’honneur et votre réception.

Définissez le style et l’ambiance de mariage que vous souhaitez : le style de réception et les cérémonies. Le style du mariage prend en compte tous les autres préparatifs de votre mariage. Vous pouvez également définir un thème pour votre journée, tout accorder et personnaliser. Vous choisirez en conséquence votre décoration de salle, et décoration de table.

Evaluez globalement de nombre d’invités prévus, qui sont conviés aux cérémonies, au vin d’honneur et/ou au repas.

Consultez plusieurs traiteurs, demandez-leur un devis et étudiez les différentes propositions. Choisissez celui qui a un rapport qualité prix le plus intéressant. Faites de mêmes pour choisir votre gâteau et décorations pour le gâteau (figurine ou fontaine des glaces).

10 mois avant le mariage

Vous pouvez établir un dossier avec tous les documents importants que vous avez besoin pour organiser votre mariage, comme les dossiers nécessaires pour les mariages civil et religieux, avec vos extraits d’actes de naissance. Organisez vos cérémonies civile et  religieuse : de quelle manière auront-elles lieu ?

Vous pouvez flâner dans les différentes boutiques de robes de mariée pour trouver un style qui vous conviendrez. Pensez également aux accessoires : jupon, gants, chapeau ou voile, jarretière,…). Et n’oubliez pas non plus le costume du marié !

Choisissez et prévenez vos témoins, qui peuvent être différents entre la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Prévenez les parents des garçons et demoiselles d’honneur, qui tiendront votre coussin porte alliances et prévoyez également leur tenue.

Sélectionnez et réservez votre DJ, orchestre ou personne s’occupant de l’animation lors de votre soirée.

8-6 mois avant le mariage

Arrêtez votre liste d’invités et définissez votre menu (n’oubliez pas celui des enfants). Retenez définitivement le style de réception que vous désirez : cocktail, repas, buffet,… Fixer aussi les boissons : champagne, vin, eau,…. Commandez également le matériel nécessaire à louer pour une réception en extérieur : tentes, tables, chaises, sonorisation, et autres petits matériels.

Composez et déposez votre liste de mariage. Réservez les hôtels pour les invités si nécessaire.

Prenez contact avec votre administration communale, qui se chargera de la publication des bans, et les autorités religieuses. Attention, la préparation religieuse prend du temps et nécessite plusieurs rencontres.

Imaginez, réalisez et commandez votre faire-part et votre carton d’invitation : choisissez le type d’écriture, le texte et les illustrations. N’oubliez pas non plus la présentation de votre menu.

                Vous pouvez également penser à vos décorations extérieure et intérieure de salle de réception, votre décoration de table et la sélection des musiques.

Cherchez un salon de coiffure, une maquilleuse et fixez des dates pour les essais et le jour j.

6-4 mois avant le mariage

Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, prenez rendez-vous chez un notaire.

Sélectionnez les tenues que vous porterez le jour de votre mariage : la robe de la mariée et le costume du marié. Complétez et mettez en valeur votre toilette en ajoutant des gants, un jupon, ou un chapeau.

Choisissez l’animation et le style de soirée que vous désirez. Prenez contact avec un photographe et choisissez les différents lieux pour prendre les photos. Elles seront belles et réussies et vous pourrez les insérer dans votre album photo souvenir ! Contactez également un fleuriste et commencez à regarder pour choisir votre bouquet de mariée, et une décoration de table florale, qui accompagnera votre centre de table, vos marques places et bougies.

Pensez aussi à réserver une voiture pour le jour de votre mariage, ainsi que votre voyage de noces, et les billets pour le trajet. Vérifiez vos passeports et vaccinations !

4-2 mois avant le mariage

                Vous pouvez commencer à envoyer vos faire-part et invitations, en indiquant une date limite pour les réponses. Vous pouvez y joindre un carton réponse, pour que vos invités répondent plus facilement et rapidement.

Procédez au second essayage de votre robe de mariée, ainsi que votre coiffure et maquillage retenus. Choisissez, achetez et gravez vos alliances, qui seront sur votre coussin porte alliances le jour de votre mariage.

Sélectionnez votre apéritif, les vins et menus définitifs avec votre traiteur. Construisez vos cérémonies : les musiques, programmes, discours et fleurs. Pour la cérémonie religieuse, choisissez les chants et textes à lire, et les personnes qui liront les textes. Pensez à leur fournir les textes à l’avance.

C’est également le moment pour revisitez votre lieu de réception. Vous pouvez faire des photos, ce qui facilitera votre choix en ce qui concerne la décoration de table, la décoration de salle, la disposition des tables…

2 mois avant le mariage

Déposez vos dossiers pour le mariage civil et religieux.

Confirmez la date de votre mariage auprès des différents prestataires : traiteur, DJ, photographe,…  Commandez votre gâteau et penchez vous sur la figurine ou les fontaines des glaces que vous voulez. Cherchez également des petits cadeaux à offrir à vos invités le jour de votre mariage, comme des dragées par exemple, accompagnées d’un sac ou d’une ravissante petite boîte.

Réglez les derniers détails pour la décoration des lieux de réception, ainsi que pour l’animation. Choisissez définitivement vos fleurs.

Effectuez votre troisième essayage de robe de mariée. Achetez tous les accessoires nécessaires : chaussures, lingerie, bijoux, décorations pour les cheveux (selon votre coiffure) et votre jarretière. Prenez rendez-vous dans un institut et commencez un soin beauté.

1 mois avant le mariage

Vérifiez que toutes les formalités soient remplies.

Confirmez le  nombre d’invités présents avec votre traiteur et autres prestataires. Mettez au point définitivement l’animation que vous voulez. Contactez une baby-sitter qui s’occupera des enfants lors du plus beau jour de votre vie.

                Faites les derniers essayages et dernières retouches de votre robe de mariée. Vous pouvez l’accompagner de vos accessoires : jupon, bijoux, gants,… Faites la même chose pour le costume du marié et la tenue du cortège d’honneur. Prenez votre dernier rendez-vous pour les essais coiffure et maquillage (pensez aux accessoires pour cheveux).

Préparez votre plan de table et un système pour que tout le monde retrouve sa place pour la réception. Pensez également à achetez votre livre d’or et des confettis, pétales de papier ou de tissu pour votre sortie d’église.

15 jours avant le mariage

Rappelez la date et les heures des cérémonies et prestations aux différents prestataires concernés et confirmez leur heure d’arrivée.

Accueillez les familles et trouvez leur un logement sur place. Réalisez plans et itinéraires des divers lieux du jour j. Choisissez la fonction de chacun et répartissez des rôles pour le grand jour.

Prenez livraison de votre robe de mariée, vérifiez vos accessoires (jupon, jarretière, gants, chapeau, voile, bijoux,…). Achetez votre coussin porte alliances, et une tirelire des mariés, qui serviront le jour de votre mariage.

Vérifiez que tout a été fait et détendez vous en enterrant votre vie de célibataire avec vos amis !

La veille du mariage

Préparez vos affaires pour le lendemain, et éventuellement un sac pour la nuit et le voyage de noces.

Récupérez tout le matériel loué. Si vous le pouvez, installez déjà toutes les décorations : décoration de la voiture nettoyée, de la salle (décoration en papier, en tulle ou ballons), des tables (marques places, bougies, centres de table, nappages, chemins de table et serviettes de table…).

Couchez vous tôt pour ne pas avoir les traits tirés pour le lendemain.

Le jour J

Préparez-vous pour le jour le plus important de votre vie : coiffure et accessoires pour vos cheveux, maquillage, tenues du marié et des enfants d’honneur, et le bouquet à aller chercher. Prenez vos alliances et donnez-les à la personne concernée.

Prenez également votre livre d’or, la tirelire des mariés, les dragées et cadeaux prévus, ainsi que les discours et remerciements.

Pendant la journée, profitez de ce moment inoubliable et passez voir vos invités. N’oubliez pas de sourire. Gardez votre calme et ne croyez pas que le sort s’acharne sur vous, même si tout ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Après le mariage

Envoyez des lettres de remerciement aux invités pour les cadeaux. Vous pouvez commencer à le faire avant... Envoyez ou portez votre certificat de mariage aux administrations concernées.

Nettoyez vos tenues et rangez-les.

Réglez en totalité ce que vous devez aux prestataires.

Récupérez les photos, les films et différents souvenirs du jour de votre mariage.

Profitez de votre voyage de noces.

Faites un album photo souvenir, où vous pouvez classer et décorer vos photos.



contact commander payer garanties livraison-gratuite saviez-vous réseaux sociaux et discount
credit-mutuel et paypal kwixo fianet kwixo colissimo tnt relais colis Logo PayPal standard facebook discount mariage twitter discount mariage partenaires mariage