La cérémonie du mariage religieux
bandeau promotionnel

Le déroulement d'une cérémonie de mariage religieux


Comme la majorité des couples, vous souhaitez vous marier religieusement ? Selon les religions (mariage catholique juif, protestant, orthodoxe ou musulman) les rites, préparations et pièces à fournir sont différents. Comment se déroule alors chaque cérémonie ?

Pour le mariage catholique, vous pouvez choisir selon vos convictions religieuses : une bénédiction ou une messe de mariage. En règle générale, le mariage se déroule dans l’église de la ville de naissance ou de résidence de la future mariée, tous les jours de la semaine (exceptés les dimanches et le vendredi saint). La préparation de la cérémonie est une étape indispensable. Il y a en moyenne quatre réunions avec le prêtre, étalées sur plusieurs mois. Vous parlez des thèmes relatifs à la vie de couple, ainsi que du déroulement de la cérémonie (choix des textes et chants à lire).

Le cortège peut entrer de manières différentes dans l’église :

- l’assemblée s’installe, puis c'est l' arrivée du marié au bras droit de sa mère, puis le père du marié au bras de la mère de la mariée et enfin la mariée au bras droit de son père.

- les mariés peuvent entrer en premier et ensemble, suivis de leurs parents et des témoins.

Dans l’église, le placement se fait de cette façon :

- la mariée est à gauche de son mari

- la famille de la mariée se place à gauche, et celle du marié à droite.

Une cérémonie de mariage catholique se déroule généralement de cette façon : accueil et mot du prêtre, prière, première lecture, psaume, lecture de l’Evangile, échange des consentements, bénédiction et échange des alliances, prière des époux, bénédiction nuptiale, offrande, prière universelle, communion, bénédiction finale, signature du registre et sortie de l’église (où vous attendent lancer de riz ou de confettis et photos souvenirs).

Prévoyez à l’avance de donner aux différentes personnes les textes qu’elles doivent lire. Dans vos livrets de messe, imprimez les chants et prières pour une meilleure participation de votre entourage. Et n’oubliez pas l’enveloppe qui est donnée habituellement au prêtre après la cérémonie.

En ce qui concerne le mariage juif, de manière générale, c’est la femme du rabbin qui prépare la future mariée et qui lui rappelle les principes fondamentaux.

Le samedi précédent le jour du mariage, le jeune couple et leurs parents vont à la synagogue. Le rabbin demande alors la bénédiction divine pour les futurs mariés. La veille du mariage, la mariée prend un bain rituel de purification. Elle reçoit une attestation, essentielle pour la célébration du mariage.

Le jour du mariage, les futurs mariés doivent être à jeûn et ne se voient pas jusqu’à la cérémonie. Pendant la cérémonie, les époux de tiennent sous la houppa. Le rabbin bénit les mariés, le fiancé passe l’alliance au doigt de sa fiancée et enfile la sienne. Puis, le rabbin lit l’acte de mariage et les mariés le signent. Ensuite, il y a le chant des Sept Bénédictions. Pour finir, la coutume veut que l'époux brise un verre sous son pied : plus il y a d’éclats de verre, plus le couple sera prospère.

En règle générale, le mari ou sa famille donne une certaine somme d’argent au rabbin. Pendant les sept jours qui suivent la cérémonie, le jeune couple ne doit pas travailler.

Au sujet du mariage orthodoxe, il ne peut pas avoir lieu n’importe quel jour. Le pope détermine la date en fonction du calendrier liturgique. La cérémonie orthodoxe est somptueuse : l’église scintille de mille feux, avec les couleurs et bougies qui l’illuminent.

Symbolisées par l’échange des anneaux, la cérémonie débute par les fiançailles, qui se célèbrent au fond de l’église. Le couple se dirige ensuite vers l’autel où ils sont couronnés. Chacun tient un cierge allumé, reliés l’un à l’autre par un ruban. Puis, le pope lit quelques extraits du Nouveau Testament. Le couple partage ensuite une coupe de vin et font trois fois le tour de l’autel, où sont disposés les Evangiles, avec leur témoins. Lors de cette marche nuptiale, il est de tradition d’embrasser la croix du Christ à chaque tour. La cérémonie est close par la communion.

Le mariage musulman est un contrat passé devant Dieu et la loi. Il a lieu à la mosquée ou au domicile des parents de la future mariée, en présence de l’imam et des amis proches, témoins de l’union. Le père remet sa fille aux mains de son futur gendre. L’imam, qui consacre le mariage, lit des versets du Coran.

Ensuite, il fait part de la dot que le futur époux apporte à sa fiancée et le couple procède à l’échange des alliances devant la famille et les amis. Cet échange n’a pas de caractéristique religieuse et n’est donc pas indispensable.

A l’issue de la cérémonie, le certificat de mariage est remis aux nouveaux époux. La fête qui suit est très chaleureuse et animée. Elle dure trois jours à une semaine.

La cérémonie d’un mariage protestant peut être simple ou majestueuse. Le type de cérémonie dépend de votre profession de foi. Ainsi, il n’est pas le même si vous êtes baptiste, calviniste, évangéliste... Cependant, il existe certaines étapes incontournables.

La cérémonie commence par la signature du registre par les jeunes mariés. Le cortège entre ensuite dans le temple afin d’écouter la bénédiction de l’union. Le pasteur procède à la lecture de la Bible. La cérémonie est embellie par des chants, musiques et prières. Puis, les époux échangent leurs consentements et alliances. Pour finir, le pasteur bénit le couple et remet une Bible aux jeunes mariés. Le couple quitte alors le temple pour recevoir les félicitations.

Quelles que soient la cérémonie et votre religion, faites que votre union soit le plus beau jour de votre vie. Pour cela, réfléchissez auparavant sur le type de mariage que vous souhaitez tous les deux, et parlez-en avec la personne qui célèbrera votre union.



contact commander payer garanties livraison-gratuite saviez-vous réseaux sociaux et discount
credit-mutuel et paypal kwixo fianet kwixo colissimo tnt relais colis Logo PayPal standard facebook discount mariage twitter discount mariage partenaires mariage