A quoi correspond l'étape des fiançailles ?

Dans notre guide du mariage , nous vous révélons les différentes étapes d'un mariage réussi dans les règles de l'Art. Les fiançailles marquent un point d'entrée avant les préparatifs du mariage.

La cérémonie des fiançailles est héritée d'une longue tradition. Aujourd'hui, cette étape ne donne pas forcément lieu à une cérémonie officielle, et se déroule bien souvent dans l'intimité du couple.

Mais quelle est la signification des fiançailles ? Comment bien organiser cet événement incontournable dans la vie de futurs mariés ? Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour que vous puissiez en savoir plus sur cette tradition romantique !

 

Un premier engagement officiel

Les fiançailles marquent l'occasion de réunir sa famille et ses proches pour officialiser la nouvelle. Ce n'est pas une étape obligatoire, mais héritée de la tradition. En effet, à l'époque cette cérémonie était bien souvent la première occasion de rencontrer la belle-famille et de discuter de l'organisation du mariage à venir.

Comment annoncer la nouvelle des fiançailles ? Dans la coutume de mariage , c'est la famille de la mariée qui doit envoyer l'invitation à la famille du marié. On se demande souvent s’il faut envoyer un faire-part officiel pour annoncer les fiançailles. Tout dépend de vos envies ! Pour l'occasion, vous pouvez envoyer une invitation officielle si les deux familles ne se connaissent pas encore. En revanche, si les deux belles-familles se connaissent déjà, les démarches peuvent être moins formelles pour se mettre d'accord sur l'heure et le lieu.

Les fiançailles prennent traditionnellement la forme d'un déjeuner : les parents respectifs y sont conviés, ainsi que les témoins du mariage. Les mariés peuvent également choisir d'inviter des amis proches, et d'autres membres de leurs familles, à la suite du déjeuner, afin de créer un rapprochement.

 

La bague de fiançailles et la demande en mariage

Au cœur de la cérémonie de fiançailles, il y a bien sûr la demande en mariage ! Traditionnellement, la demande en mariage se fait avec une bague de fiançailles, qui est le symbole ultime de l'engagement du couple à se marier.

Cette bague est le symbole de leur amour éternel et de leur union à venir, c'est donc un moment souvent plein d'émotions lorsque le futur mariés pose le genou à terre pour demander sa dulcinée en mariage. Bien sûr, toutes les demandes en mariage ne se font pas genou à terre, et puis la future mariée peut également faire le premier pas ! L'important est d'officialiser leur union, et de faire un premier pas vers les préparatifs de mariage.

Le choix de la bague de fiançailles se fait généralement après mûre réflexion : aussi bien pour le choix du matériau : argent, or blanc ? Ainsi que pour la pierre précieuse qui orne la bague…

 

L'organisation des fiançailles

Dans la tradition et l’histoire du mariage , ce sont les parents de la future mariée qui organisent les fiançailles : que ce soit un repas dans leur maison ou au restaurant.

Aujourd'hui, les fiançailles peuvent se tenir de manière plus informelle, et ce sont d'ailleurs les futurs mariés qui peuvent se lancer dans l'organisation de leurs fiançailles.

Dans ce cas, vous pouvez imaginer de réunir vos plus proches amis ainsi que vos parents dans un gîte loué pour l'occasion. Vous pourrez ainsi faire de plus amples présentations avec votre entourage respectif, et ce qui permet de créer une ambiance sympathique avant la cérémonie et la fête de mariage à venir.

 

En savoir plus sur l’histoire du mariage : 

Découvrez la grande histoire du mariage…

Quelles sont les statistiques du mariage en France ?

Tout savoir sur l'organisation d'un mariage

Choisir son thème de mariage avec soin

La tenue de mariage : tout simplement indispensable !

Les différents types de cérémonie de mariage

Quelle animation choisir pour le jour de son mariage ?

Prévoir le financement de son mariage

livraison gratuite paiement sécurisé nous joindre entrepôt DM