Faire-part de mariage : quel est le meilleur moment pour l'annoncer ?

Vous avez enfin pris la décision de vous marier ? Vous rêviez de ce moment depuis longtemps, et surtout vous avez hâte de pouvoir annoncer la nouvelle à tous vos proches ?

Familles et amis seront ravis de partager ce beau moment de joie avec vous, et vous pourrez en profiter pour vous construire de merveilleux souvenirs. Mais avant cela, il faut encore pouvoir annoncer la nouvelle en bonne et due forme !

C'est donc pour cette raison que nous avons réuni tous nos meilleurs conseils dans ce guide de mariage, pour vous aider à réaliser un superbe faire part mariage, l'élément indispensable pour réunir tous vos proches !

Première étape : arrêter la date

C'est sans aucun doute l'étape la plus délicate de toute votre organisation de mariage. En effet, choisir une date de mariage est un exercice toujours délicat : est-ce qu’il fera beau ? Est-ce que tout le monde pourra venir ?

On a envie de pouvoir réunir tous ses proches autour de soi, et de ne pas avoir un seul absent à la fête. Avant de pouvoir envoyer les premiers faire-part de mariage, il faut commencer par choisir la saison de l'année que vous préférez pour vous marier. Bon à savoir : les mariages organisés pendant la saison automne-hiver sont moins chers, en termes de location de lieu de mariage ou encore en termes de réservation de services comme les photographes de mariage ou de traiteur.

Vous pouvez donc choisir le moment qui vous convient le mieux, mais faites attention aux jours fériés.

Envoyez un Save The Date avant votre faire-part mariage

Connaissez-vous le principe du "Save The Date" ? Il s'agit d'un simple carton d'invitation sur lequel il sera inscrit la date de votre mariage. Cette invitation ne mentionne pas forcément le lieu de mariage ; il a pour but d'indiquer à vos invités de réserver cette date et leur disponibilité pour ce moment.

Nous vous conseillons de faire l’annonce de mariage via un Save The Date dès les débuts de vos préparatifs et de votre planning organisation mariage.

Le choix de votre faire-part mariage

Une chose est sûre, le faire part est un vrai messager : c'est l'annonce officielle de votre union à vos proches. Généralement, les mariés prennent le temps de réaliser un joli faire part mariage qui reflète leurs univers.

En effet, le choix du faire part reflète votre personnalité, le thème du mariage et l'ambiance que vous souhaitez créer le jour J.

Lorsque vous allez imaginer et réaliser votre faire-part, pensez aux types d’écriture, textes et illustrations. Traditionnellement, le faire-part mariage indique le nom des époux, de leurs parents et grands-parents, la date, les lieux et heures des cérémonies.

Que faut-il ajouter dans l'enveloppe pour une annonce de mariage ?

Une carte d’invitation est jointe au faire-part si les invités ne sont pas les mêmes pour le vin d’honneur et la réception et ceux qui seront présents pour le fameux menu de mariage.

Pour distinguer les invités qui sont invités au vin d'honneur, et les invités plus proches qui sont invités à la soirée, il est utile de faire une liste invités mariage. Il existe de nombreux modèles de faire-part, pour tous les goûts : faire-part traditionnel, solennel ou original.

L'annonce légale de votre mariage à faire paraître

L'annonce de votre union ne se cantonne pas uniquement aux invités. En effet, vous devez annoncer votre mariage au regard de la Loi. Une annonce parue dans la presse ne remplace pas l’envoi d’un faire-part. C’est un complément de celui-ci, dont elle reprend les grandes lignes. Elle prévient seulement les personnes éloignées (relations lointaines ou professionnelles) de votre mariage.

L’annonce de mariage officielle vous permet de clamer haut et fort votre amour. C’est une démarche à réaliser avant le mariage, et bien avant de signer le contrat de mariage officiel, mais veillez à vous renseigner également sur les démarches après mariage à venir !

En règle générale, ce sont les familles qui annoncent le mariage de leurs enfants ou petits-enfants, annonce commune ou séparée pour les deux familles. Les futurs mariés eux-mêmes peuvent annoncer leur mariage prochain, cela se fait de plus en plus.

Une fois annoncé, il ne tient plus qu’à vous d’organiser votre mariage. Préparez-vous un calendrier très précis, avec toutes les tâches que vous devrez réaliser. Et fixez-vous également un budget, même si vous savez que vous allez le dépasser !

Pour en savoir plus sur l’organisation de mariage, cliquez ici :

 

livraison gratuite paiement sécurisé nous joindre entrepôt DM