Le plan de table du mariage

Réussir son plan de table, c’est tout un art : comment disposer les tables ? Qui mettre à côté de qui ? Faut-il mélanger les familles ?... Organiser son plan de table pour la réception de votre mariage est une des tâches les plus complexes à mettre en place.

Armez-vous de patience, de calme et de tact et mettez vous à l’œuvre. Cependant, rien de sert de courir : oubliez l’idée d’établir votre plan de table à l’avance, car il faut prévoir les changements inévitables de dernières minutes. Car, untel ne vient pas, par contre un autre convive prévient au dernier moment de sa présence, accompagné ou non… ! Il n’y a pas de règle pour le placement de vos invités, mais voici quelques conseils.

 

Le plan de table est un réel casse-tête à résoudre. Commencez par dessiner le plan de votre salle de réception, avec les différents mobiliers dont vous disposez  (table ronde, carrée ou ovale). Pensez également à votre repas : s’il s’agit d’un buffet, prévoyez de la place pour l’installer. Elaborez votre plan de table dès que vous avez une idée plus ou moins précise du nombre d’invités que vous aurez. Etablissez une liste exhaustive de vos convives.                

Placez vos tables de manière à ne pas gêner la circulation (des serveurs ou pour l’accès au buffet), la visibilité de la piste de danse ou du spectacle, et la communication (évitez que vos convives se tournent le dos). N’oubliez pas non plus que vous allez vous déplacer pendant la soirée, pour faire le tour des invités. La tendance actuelle est de disposer des tables rondes de 8 à 12 personnes maximum. Mais, vous pouvez inventez des tables en I, en U ou en T. Ensuite, évitez de divisez la salle en deux (une moitié pour chaque famille), de séparer les couples, de mélangez les personnes qui ne s’entendent pas et de laisser une place vide.

 

Pour le placement des convives, le mieux est de les placer par affinités. De ce fait, chacun a une connaissance à sa table. Cela permet de créer une ambiance joyeuse et festive pendant la soirée.

Vous pouvez classer vos invités par région d’origine, par famille, par âge  et par cercles de relations. Cela permet de vous aider par la suite à entrer dans le détail et de constituer les différentes tables, une fois les réponses des invités reçues.

Occupez-vous ensuite des personnes les plus proches que vous avez et réservez-les pour votre table d’honneur. De manière générale, la table d’honneur est composée des mariés, des parents des mariés, et des témoins. Mais, vous pouvez également la constituer de vos frères et sœurs, et amis les plus intimes.

Pour vos parents, décidez s’ils se retrouvent sur une même table, avec leurs amis ou familles respectifs. En ce qui concerne vos amis, évitez de diviser les inséparables. Vous pouvez alors avoir une table « amis d’enfance », « collèges de bureau », ou encore une table avec les enfants et une autre avec les adolescents. Pensez également à tous les célibataires qui profitent des mariages pour faire d’heureuses rencontres…

 

En lien avec le thème de votre mariage, vous pouvez baptiser vos tables pour renforcer ce thème. Il vous faudra, par un moyen ou un autre, indiquer ce nom sur chaque table. Le nom des tables et le thème de votre mariage participent à l’ambiance générale de votre réception. Cela permet aussi de repérer plus facilement les tables, pour trouver sa place et pour en désigner-une.

A l’entrée de votre salle, affichez le plan de la salle, avec la disposition de chaque table nommée et la liste des personnes qui la constitue. Si vous optez pour une solution avec des places nominatives, indiquez sur chaque place le nom de la personne, à l’aide d’un marque place. Graphiquement et afin de toujours garder le même état d’esprit, le plan des tables et les marques-place peuvent être en lien avec vos menus et faire-part.

Décorez vos tables en conséquence : placez des serviettes, marques places, ronds de serviettes et décorations de table en rapport avec votre thème et décoration de salle. Pensez à placer des bougies et leur bougeoir sur chaque table. Vous pouvez agrémenter votre décoration avec un petit cadeau prévu pour chaque invité.

 

Si vous avez peur de ne pas vous en sortir, demandez conseil à la personne qui vous loue la salle, ou votre traiteur. Ils ont l’habitude. Surtout si ce sont eux qui vous louent le mobilier. Ou alors, optez pour une solution beaucoup plus simple : établissez le plan de table d’honneur et laissez vos invités s’installer où bon leur semble.

 

livraison gratuite paiement sécurisé nous joindre entrepôt DM