Les invités du mariage
bandeau promotionnel

LES INVITÉS DE VOTRE MARIAGE

Dans l’organisation et la préparation de votre mariage, tout dépend du nombre d’invités que vous aurez le jour J. En effet, il déterminera la taille de votre salle de réception, l’agencement de vos tables, le budget alloué, le repas que vous allez faire… Plus ils sont nombreux, plus votre budget doit être en conséquence. Pour la plupart, ils n’interviennent que le jour de votre union, mais lorsque vous préparez votre mariage, vous les avez constamment en tête.

Tout d’abord, il faut savoir combien de personnes vous pouvez recevoir le jour de votre union, en fonction de vos moyens. Etablissez la liste des personnes que vous allez inviter. Au fur et à mesure des réponses, établissez une seconde liste plus ou moins définitive. Il y a toujours des changements de dernière minute : annulations ou confirmations tardives.

Vous pouvez élaborer la liste des personnes à inviter avec vos parents. Cela permet de n’oublier personne et à tout le monde d’inviter ses propres amis. La liste des convives peut être divisée en deux listes. La première concerne les invités conviés uniquement au vin d’honneur. Cela peut être le cas pour des voisins, collègues, amis plus éloignés de vos parents, et autres connaissances. Il s’agit d’amis proches, mais pas intimes. Sur la seconde liste figureront les invités au vin d’honneur et à la soirée.

Si vous prévoyez un grand nombre d’invités (à partir de 200), vous pouvez établir un tableau plus ou moins développé. Ainsi, en un coup d’œil, vous obtenez tous les renseignements nécessaires. Il peut y avoir : les noms et prénoms des personnes invitées, celles qui ont confirmé leur présence ou non, à combien ils viennent (s’il s’agit d’une famille) et le type d’invité qu’ils sont (ami, famille, connaissance, témoin, prestataire…). Vous pouvez également indiquer les évènements auxquels ils sont conviés (cérémonie civile, cérémonie religieuse, vin d’honneur, réception). Prévoyez également une colonne où vous gérez les correspondances : envoi des faire-part, retour et confirmation des présences ou absences, envoi des remerciements.

Une fois la liste des invités prévus établie, envoyez-leur un faire-part. Il faut le faire ni trop tôt (car ils peuvent oublier le jour le plus important de votre vie), ni trop tard (car ils risquent d’être déjà pris). En règle générale, il faut commencer à les envoyer 3 mois avant la date prévue. N’oubliez pas d’y indiquer une date limite de réponse, pour avoir une idée du nombre de présents au plus vite.

Précisez sur votre faire-part les différents lieux de cérémonie et réception, ainsi que leurs horaires respectifs. Glissez à l’intérieur du faire-part un carton d’invitation. Il vous permet de distinguer les invités du vin d’honneur de ceux de la soirée.

Vos invités se parent de leurs plus beaux habits et se font beaux pour l’occasion. Ils viennent assister au jour le plus important de votre vie. Ils viennent vous témoigner leur sympathie et vous présenter tous leurs vœux de bonheur.

Aussi bien à la cérémonie civile qu’à la cérémonie religieuse, il est préférable d’accueillir et placer les convives. De manière générale, ce sont les invités qui entrent en premier dans la mairie ou l’église et les mariés suivent. Pendant la cérémonie religieuse notamment, certains de vos invités sont amenés à participer à la lecture d’un texte, d'un chant ou d'un témoignage.  Pensez à leur fournir les textes à l’avance afin qu’ils soient le mieux préparés possible.

A l'issue de la cérémonie religieuse, le cortège de sortie est généralement composé comme tel : les enfants d’honneur, les mariés, les parents des mariés, les grands-parents des mariés, les témoins, la famille et le reste des invités. Cependant, il arrive souvent que ce soient les invités qui sortent les premiers. Ils vous attendent pour le lancer de pétales ou de confettis et les photos souvenirs.

Ensuite, tout le monde se dirige vers le lieu où se déroule le vin d’honneur. Accueillez-les en ligne de réception pour les félicitations. N’oubliez pas de prévoir votre Livre d’Or à signer et votre tirelire des mariés à remplir ! C’est le premier moment de détente de la journée, profitez-en pour parler aux personnes qui ne seront pas à la soirée et pour les remercier.

                Selon le programme préétabli, la suite se déroule dans votre salle de réception. Dès l’entrée de la salle, mettez en évidence le plan de tables, et le nom des invités, pour que chacun retrouve sa place assez facilement et rapidement. N’oubliez pas les marque-places pour confirmer la place des convives.

Pendant la soirée : lors du repas et entre les plats, n’hésitez pas à faire le tour des tables, voir si tout se passe bien pour vos invités, prendre soin d’eux et les remercier encore une fois de leur présence. Laissez à leur place un petit paquet de dragées et/ou un cadeau de remerciement (prévus dans votre budget !). Vous pouvez présenter vos dragées dans un petit paquet, un tube, ou une boîte cadeau, ornés de jolies décorations.

Ces petits cadeaux à offrir à vos invités, sont un souvenir idéal pour le plus beau jour de votre vie. N’hésitez pas à les personnaliser avec vos noms et la date de votre union sur une étiquette. De plus, ils ne seront pas les seuls à recevoir un cadeau en ce grand jour. Vous serez également gâtés de multiples attentions (surtout si vous avez déposé une liste de mariage).

Une fois les festivités terminées, pensez à remercier chaleureusement vos invités de leur présence, mais aussi pour leur cadeau, au plus tard le mois qui suit votre mariage. Faites-leur partager les moments de bonheur que vous avez vécu avec eux le jour de votre union, cette inoubliable journée.



contact commander payer garanties livraison-gratuite saviez-vous réseaux sociaux et discount
credit-mutuel et paypal kwixo fianet kwixo colissimo tnt relais colis Logo PayPal standard facebook discount mariage twitter discount mariage partenaires mariage