Les formalités d après mariage
bandeau promotionnel

Après le mariage


Le mariage est célébré, la fête est terminée, la nuit de noces est passée.

Vous êtes encore sur un petit nuage. Le lendemain, malgré la fatigue, vous vous retrouvez avec certains de vos invités pour prolonger les festivités. Cela permet de se retrouver, un peu plus au calme, de manger un morceau et de se remémorer les moments agréables de la veille.

Il ne vous reste plus qu’à tout ranger et nettoyer si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez ainsi rendre les clefs de la salle de réception et rentrer chez vous les bras chargés de cadeaux et la tête pleine de souvenirs.

Vous avez sûrement été gâtés. Pensez à envoyer un mot pour les fleurs ou cadeaux reçus et remercier toutes les personnes présentes ou absentes le jour de votre mariage. Reprenez contact avec le photographe qui vous a suivi pour les photos de votre mariage. Sélectionnez les photos que vous souhaitez garder et développer.

Vous pouvez envoyer un exemplaire aux personnes qui n’ont pas pu venir à la cérémonie. Commencez également à constituer votre album photos, souvenir de mariage.

L’après-mariage passe aussi par des moments plus douloureux : régler les factures des différentes prestations… Mais comme tout s’est parfaitement bien passé, il n’y a pas de raison pour que vous reportiez cela à plus tard.

Le voyage de noces est la plus belle et romantique manière qui soit de faire le lien entre le jour de votre union et le début de votre vie de couple marié. Vous avez tout intérêt à bien préparer votre lune de miel.

Le budget moyen qui y est consacré est de minimum 1 500 euros. Actuellement, de plus en plus de couples déjà installés abandonnent la liste de mariage au profit d’un apport financier pour le voyage de noces.

Parmi les destinations les plus prisées, vous trouvez : les Seychelles, Tahiti, l’île Maurice…

Votre sélection se fait en fonction de vos goûts communs, mais également selon certains critères : climatiques, budgétaires, géographiques… Une fois la destination choisie, sélectionnez les prestations que vous souhaitez : demi-pension ou pension complète, circuit, hôtel, croisière… Réservez au moins 3 mois à l’avance et n’hésitez pas à souscrire une assurance.

Avant votre départ, renseignez vous sur certaines formalités : financières (monnaie locale), douanières (passeport, visa) et médicales (vaccinations conseillées ou obligatoires).

Si vous partez tout de suite après votre mariage, préparez votre bagage en avance, avec tout le nécessaire :
- les documents indispensables : passeports, billets d’avion, papiers d’identité, carte bleue, guide touristique si vous voulez visiter…
- appareil photo, crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil, trousse de toilette, vêtements de rechange…

A votre retour de voyage de noces, vous devrez vous occuper de toutes les formalités administratives nécessaires, surtout si vous changez de domicile. Il faut alors avertir tous les organismes et administrations de votre changement de situation : la Sécurité Sociale, le Trésor Public, EDF-GDF, votre propriétaire… Envoyez-leur une copie du certificat de mariage.

Tout d’abord, mesdames, le changement de nom. Il n’est pas obligatoire. Vous choisissez soit de prendre le nom de votre époux, soit de garder votre nom de jeune fille ou encore d’accoler les deux noms. Si vous décidez de prendre le nom de votre mari, vous devez modifier votre carte d’identité, permis de conduire, carte grise et passeport. De toute façon, vous conservez toute votre vie votre nom de jeune fille, car il figure dans les actes officiels et administratifs.

Ensuite, vous devez informer les organismes qui gèrent vos dossiers et prestations : la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), l’Assedic... Faites-leur parvenir une copie du certificat de mariage.

Vous pouvez informer les organismes qui gèrent vos contrats et où vous êtes inscrite (cela reste facultatif).

Signalez votre changement d’état civil à votre employeur, banque, complémentaire santé (mutuelle).

Au travail, signalez-le au plus vite en fournissant une copie de votre certificat de mariage. A la banque, sur le plan juridique, il n’y a aucune obligation. Ou vous partagez un compte commun, ou c’est chacun son compte personnel.

Au niveau de votre sécurité sociale, si vous travaillez tous les deux, rien ne change. Si l’un est sans emploi, transmettez votre livret de famille au centre de sécurité sociale.

En ce qui concerne les impôts, une fois mariés vous n’avez plus qu’une feuille commune d’imposition. Le revenu imposable est calculé sur la somme des revenus imposables des deux époux.

A chaque année de mariage, son anniversaire ! En voici quelques unes :
- 1 an de mariage : Coton
- 5 ans : Bois
- 10 ans : Etain
- 20 ans : Porcelaine
- 30 ans : Perle
- 40 ans : Emeraude
- 50 ans : Or
- 60 ans : Diamant
- 70 ans : Platine
- 80 ans : Chêne

Les anniversaires de mariage sont une bonne occasion de se retrouver à deux ou de faire une fête. Dans tous les cas, il est interdit d’oublier la date anniversaire de votre mariage : c’est impardonnable !!!



contact commander payer garanties livraison-gratuite saviez-vous réseaux sociaux et discount
credit-mutuel et paypal kwixo fianet kwixo colissimo tnt relais colis Logo PayPal standard facebook discount mariage twitter discount mariage partenaires mariage