Après les efforts, le réconfort. Vous avez passé plus d’un an à préparer votre mariage : il est temps d’en profiter et de savourer la belle journée qui s’annonce. Le vin d’honneur et la soirée de mariage sont les moments de détente et de fête après le cérémonial religieux. Les éléments les plus importants pour la réussite de votre mariage.
Le vin d’honneur annonce la fête qui commence. Il est servi à l’issue de la cérémonie, à tous les convives qui ont participé à votre mariage. C’est ainsi l’occasion de les remercier et de passer du temps avec eux.
Il est préférable de choisir une salle située à proximité du lieu de cérémonie religieuse. Le but est de convier toutes les personnes présentes à la cérémonie, mais qui ne sont pas obligatoirement invitées à la réception. Cela peut être le cas pour des relations professionnelles, des voisins, des amis des parents…
Envisagez une durée de 2 heures environ, sinon les invités risquent de trouver le temps long. Vous pouvez accueillir vos convives en ligne de réception, composée des parents de la mariée, des parents du marié et des mariés. Cela permet à chaque personne conviée de vous présenter ses félicitations, de signer votre Livre d’Or et de remplir la tirelire des mariés !
Pendant ce temps là, les autres invités peuvent boire, grignoter et faire connaissance. Offrez, selon vos moyens, du champagne, cocktail ou vin pétillant, et jus de fruits, accompagnés d’amuse-gueules sucrés ou salés, chauds ou froids. Prévoyez un choix assez large et varié.
Le but du vin d’honneur est avant tout la convivialité. Dans la plupart des cas, il est offert dans un lieu distinct de celui de la soirée de mariage. La salle de réception pour la soirée n’est pas simple à trouver. Il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour en réserver une.
Evitez les lieux pénibles à trouver, et privilégiez ceux qui ont une facilité d’hébergement à proximité. Vous pouvez célébrer votre soirée chez vous, chez des amis, dans une salle municipale, un château, manoir,… tout dépend de votre budget et du nombre d’invités. N’oubliez pas de préciser sur votre faire-part et invitation, les différents lieux et heures de réception.
La soirée est avant tout une grande fête familiale où irradient amour, bonheur et joie. Mais elle implique certains aspects primordiaux : une décoration de salle, une décoration de table, l’animation de votre soirée, autour d’un thème choisi.
Le thème que vous allez proposer pour votre soirée permet de donner une unité, une originalité à votre mariage et à votre décoration. Lorsque vous préparez votre mariage, pensez que tout doit se rapporter au thème : la décoration de salle et des tables, le plan de table, les faire-part, marque-places, les tenues et accessoires des mariés.
La décoration de votre salle de réception n’est pas à prendre à la légère. Elle vous permet d’organiser un mariage à votre image : elle crée un style et une ambiance pour accueillir vos invités. Il doit y avoir une harmonie de couleurs.
Papier et guirlandes, tulle ou ballons, la décoration de votre salle est très importante, car c’est l’endroit où vous allez passer le plus de temps le jour de votre mariage. La décoration de la salle de réception peut être simple ou très travaillée. L'important est que cela vous corresponde.
Pour une harmonie parfaite, la décoration de vos tables, doit être en lien avec la décoration de salle. Indispensables pour égayez vos tables, les bougies et leurs bougeoirs, centre de table ou plumes, permettront de peaufiner votre décoration.
Dès que vos invités arrivent sur les lieux, ils cherchent leur place à table. L’idéal est de mettre en évidence et lisiblement le plan de table, ainsi que de rappeler sur un marque-place le nom de chacun. Afin d’ajouter de la convivialité lors de la réception, déplacez-vous de table en table pour remercier les personnes présentes. Vous pouvez aussi prévoir une animation sous forme de musique, de jeux,…
Il existe de nombreuses façons d’animer votre soirée de mariage. Il faut que cela soit gai et personnalisé. Le but est que vos convives s’amusent et gardent un excellent souvenir de la fin de journée de votre mariage. Ainsi, vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires : DJ, magicien, animateur, qui rendront votre soirée la plus festive possible.
Vous allez passer de bons moments dans votre salle de réception et ce, jusqu’au bout de la nuit. D’où l’importance qu’il faut donner à ces éléments. Prenez donc le temps de les choisir à votre image.