La cérémonie du mariage civil
bandeau promotionnel

Le déroulement d'une cérémonie de mariage civil

Voila un an que vous préparez votre mariage, le grand jour est arrivé. Vous vous posez encore des questions sur le déroulement de vos cérémonies ? Qui entre en premier ? Comment se placer ? Que va-t-il se passer ? Voici quelques détails pour savoir comment vont se dérouler vos cérémonies de mariage civil et religieux.

La cérémonie du mariage civil est la seule à officialiser votre union : elle est la seule à être reconnue par l’Etat français. Elle doit avoir obligatoirement lieu avant la cérémonie religieuse.  Pour votre mariage civil, vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux, exceptés les dimanches et jours fériés. De façon générale, les futurs époux préfèrent le samedi, pour célébrer le mariage religieux à la suite.

D’ordinaire, la cérémonie civile a lieu dans la mairie de la ville de la future mariée. Vous devrez réunir différents papiers et documents administratifs pour constituer votre dossier de mariage civil, à déposer auprès de la mairie. Ces formalités prennent du temps, commencez-les à l’avance.

Le mariage civil est une cérémonie publique. De ce fait, elle doit se dérouler pendant les heures d’ouverture des mairies, quel que soit le jour de la semaine. La porte de la salle des mariages doit rester ouverte. Ainsi, une personne opposée au mariage, peut entrer dans la salle.

La célébration du mariage doit être dirigée à la mairie par un officier de l’état civil, qui porte l’écharpe en signe de son appartenance à l’Etat. Lors de la cérémonie, doivent être obligatoirement présents les deux époux et leurs témoins. Les témoins sont au nombre de deux minimum et de quatre au maximum. Ils certifient l’identité des parties et témoignent de la célébration du mariage.

Les invités entrent les premiers dans la salle. Puis se sont les grands-parents, les témoins, les parents et les futurs époux. Les mariés s’installent en face de l’officier de l’état civil (le maire ou un de ses adjoints), qui est debout. La mariée est assise à gauche du marié et les témoins respectifs, à leurs côtés. Au deuxième rang se tiennent les parents, les frères et sœurs et grands-parents.

Le mariage civil, qui ne dépasse pas une demi-heure, se déroule en quatre étapes. En premier lieu, le maire s’assure de l’identité des futurs époux, et de leur libre consentement.

Il informe ensuite les futurs époux des devoirs de chacun, en lisant les articles du Code Civil relatifs au mariage :

- Article 212 : « Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance ».

- Art. 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir ».

- Art. 214, alinéa 1 : « Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives ».

- Art. 215 : « Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie ». Cela sous-tend l’idée du devoir de cohabitation. Si pour des raisons professionnelles, par exemple, les époux sont tenus de posséder deux domiciles distincts, l’intention matrimoniale implique la communauté de vie.

Puis, l’officier de l’état civil demande aux époux s’ils ont dressé un contrat de mariage, pour connaître le régime matrimonial qu’ils ont choisi.

Ensuite, l’assistance se lève pour écouter l’engagement du mariage. Le maire reçoit le consentement des mariés et dit « Au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage ». L’acte de mariage est établi et signé. Le couple est alors officiellement marié. La mariée signe alors le registre d’état civil de son nom de jeune fille, suivi de son mari et de leurs témoins. Le stylo indélébile est gracieusement offert par la mairie !

Pour finir, le maire remet aux jeunes époux un livret de famille. Il sera complété ultérieurement par les extraits d’actes de naissance des enfants. Il est courant, surtout en l’absence de cérémonie religieuse, que le couple échange ses alliances devant le maire. Dans le même cas, vous pouvez profiter de ce moment pour réaliser les traditionnelles photos de groupe.



contact commander payer garanties livraison-gratuite saviez-vous réseaux sociaux et discount
credit-mutuel et paypal kwixo fianet kwixo colissimo tnt relais colis Logo PayPal standard facebook discount mariage twitter discount mariage partenaires mariage